La Bette à cardes, ou Blette ou encore Poirée, est une plante potagère cultivée pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes) consommées comme légume. Les feuilles sont de grandes tailles, souvent cloquées. Elles sont consommées crues ou cuites, comme des épinards. Le pétiole large et charnu, consommé lui à la manière des cardons, peut être blanc, rouge, jaune, ce qui confère à la plante un caractère ornemental de plus en plus apprécié.
Poirée
Le terme « poirée », qui désigne les côtes de la bette à carde blanche, vient de « porée », qui signifiait jadis « potage » et qui dérivait de « poireau », légume qui jouait un rôle de premier plan dans les potages.
Conservation :
Réfrigérateur : deux ou trois jours dans un sac perforé, sans laver. Les côtes se conserveront plus longtemps si elles sont séparées des feuilles.
Congélateur : les jeunes feuilles se congèlent bien entières après avoir été blanchies deux minutes et refroidies à l’eau glacée. Avant de congeler les feuilles matures, enlever les côtes, car elles présentent une texture peu agréable après la congélation.